-
Par saintselve le 21 Février 2010 à 21:04
SUD-Ouest- Samedi 20 Février 2010
CADAUJAC, LGV. La mairie organisait jeudi une réunion publique sur le projet de ligne à grande vitesse. Le futur tracé est flou mais les habitants craignent les expropriations et entament la lutte
La fronde anti-LGV avance
Sur la carte de la commune projetée sur écran géant, deux traits noirs menaçant découpent routes, jardins et maisons. Dans la salle polyvalente du château, remplie à ras bord, les Cadaujacais frémissent. Réunis jeudi soir par le maire pour une réunion sur le tracé de la future ligne à grande vitesse, les habitants, à défaut de certitudes quant aux desseins de Réseau ferré de France (RFF), ont lancé la révolte.
Lire la suite de l'article : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/article/872092/mil/573
votre commentaire -
Par saintselve le 19 Février 2010 à 10:56
Samedi 20 février à 11hà AYGUEMORTE-LES-GRAVES
Réunion publique sur la politique Transports de la région et la question de la LGV
Programme de la journée :
10h00, Visite de terrain à la gare de Cadaujac pour démontrer la réalité de l'accueil des voyageurs et de la fréquence des TER.
11h00, Réunion publique à la salle municipale d’Ayguemorte-les-Graves avec les élus des communes concernées par le tronçon commun LGV.
12h30, Point presse suivi d'un buffet bio offert.
15h30, Rencontre au Château Lusseau à Ayguemorte les Graves - www.chateaulusseau.com.
votre commentaire -
Par saintselve le 8 Février 2010 à 08:12
NON aux nouvelles Lignes à Grande Vitesse
OUI à l’aménagement et à l’amélioration des voies existantes
Signer la pétition - Voir les signataires
L’Etat, Réseau Ferré de France et certains grands élus veulent imposer la construction de deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse : Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, composantes avec les lignes Tours-Bordeaux et Poitiers-Limoges de l’ensemble baptisé LGV Sud Europe Atlantique.
Considérant que ...
- les LGV n’ont jamais enlevé les camions des routes
- la très grande vitesse gaspille beaucoup trop d’énergie
- les grands chantiers ne respectent ni les hommes ni la nature
- le gain de temps entre grandes métropoles ne revêt pas un intérêt public majeur
6 min entre Bordeaux et Dax et 14 min entre Bordeaux et la frontière, par rapport aux voies existantes mises aux normes.
- les gares TGV loin des centres ville, incitent à l’usage de la voiture
- les LGV sont des barrières qui enclavent, séparent les hommes, perturbent les activités humaines, fragmentent l’espace et détruisent la biodiversité d'un territoire
- les contribuables n’ont pas à payer les chantiers inutiles qui vont saccager leur cadre de vie, tout en endettant les générations à venir.
- le prix à payer, financier, social et écologique, est disproportionné par rapport aux services attendus,Considérant que ...
- l’aménagement des voies existantes, beaucoup moins coûteux, est compatible avec un service ferroviaire de proximité efficace.
- Cet aménagement permettra le développement du fret ferroviaire et la circulation des TGV à 220 km/h,
- l’aménagement des voies existantes est ainsi l’unique choix pertinent et d’intérêt général.Nous, signataires,
Exprimons notre refus des projets inutiles, ruineux et dévastateurs de lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.
Demandons l’amélioration rapide, la mise aux normes et l’entretien du réseau existant ainsi que le renforcement optimal de la protection des riverains.
Télécharger la pétition papier >>>
Pétition lancée par la Coordination Vigilance LGV
Associations opposées au projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne là >>>
Source GB : Coordination Vigilance LGV
votre commentaire -
Par saintselve le 7 Février 2010 à 13:31
Pourquoi le TGV risque de dérailler sur la dette
[ 03/02/10 ]RENAUD HONORÉ EST JOURNALISTE AU SERVICE « SERVICES » DES « ECHOS ».
Si les « Mythologies » de Roland Barthes venaient à être actualisées, sans doute faudrait-il songer à y ajouter le TGV. L'émoi provoqué par le projet de la SNCF de suppression de certaines dessertes est à la hauteur des attentes que l'on place dans ce train. Voilà un de nos rares fleurons technologiques, recordman du monde de vitesse sur rail, qui a le bon goût de remplir les poches de la SNCF et en même temps de contribuer à l'aménagement du territoire. Des bénéfices plantureux et du quasi-service public : le rêve de tout gouvernement. > Le mythe en a toutefois pris un coup. A Noël, on découvrait avec Eurostar que cette merveille technique pouvait être brutalement stoppée par une vulgaire chute de neige. Et voilà qu'à la faveur des plans de la SNCF émerge l'idée que la vache à lait de la compagnie ferroviaire n'aura bientôt plus que la peau sur les os. Les profits fondent, obligeant l'entreprise à couper dans ses liaisons déficitaires. L'étoile du TGV pâlit, et c'est du coup tout le modèle économique du système français qui s'en retrouve bouleversé. Obligeant au passage à se poser une question fondamentale : qui doit payer, le contribuable ou le client ? > Pour justifier ses projets de suppression de dessertes, la SNCF a un coupable tout désigné : les péages payés à Réseau Ferré de France (RFF) pour faire circuler ses TGV. Entre 2008 et 2013, la facture des redevances devrait s'alourdir de plus de 900 millions d'euros, soit à peu près le montant du résultat opérationnel en 2008 ! La SNCF tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs semaines...
Lire la suite de l'article : http://www.lesechos.fr/info/analyses/020335735119-pourquoi-le-tgv-risque-de-derailler-sur-la-dette.htm
...................................................................................................................................
Sud-Ouest - Vendredi 05 Février 2010
MARIE-LINE MEAUX. Arrivée hier à Bayonne, la médiatrice s'est mise au travail dans le cadre de sa mission : la meilleure insertion possible de la nouvelle ligne à grande vitesse
La médiatrice confirme qu'il n'existe qu'un projet
Ceux qui pensaient que la médiatrice, nommée lundi par le gouvernement dans le dossier de la LGV, pourrait tenter de travailler au rapprochement des points de vue entre ceux qui réclament la construction d'une ligne nouvelle à travers le Pays basque, et ceux qui réclament l'aménagement de la ligne actuelle, seront déçus.
En effet, aussitôt le pied posé à Bayonne, Marie-Line Meaux a rappelé le strict cadre de sa mission qui est de « définir, en lien étroit avec les élus locaux, les associations et les populations, la meilleure insertion possible de la nouvelle ligne ferroviaire projetée ». Interrogée hier soir à la sous-préfecture de Bayonne sur l'étroitesse du cadre de cette mission, la médiatrice a confirmé qu'il n'existe d'ailleurs à sa connaissance qu'un seul projet à l'étude, celui de la construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse, « décidée par le gouvernement et inscrite dans la loi dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Il n'y a pas d'autre alternative ».
Lire la suite de l'article : http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/857807/mil/5674243.html
votre commentaire -
Par saintselve le 2 Février 2010 à 21:38Source Sud Ouest :
Marie-Line Meaux a été nommée médiatrice au Pays basque par François FillonUn médiateur nommé dans le Pays-Basque
Le fax est tombé à la Communauté de communes Sud Pays basque, à 14 h 59, hier. La lettre, signée du Premier ministre François Fillon, précise que le médiateur pour la LGV au Pays basque est nommé. Il s'agit de Marie-Line Meaux, inspectrice générale de l'administration du développement durable.
Les élus des intercommunalités Sud Pays basque, Errobi et Nive-Adour ont ainsi été écoutés par l'État. Ce sont eux les premiers qui demandaient la nomination d'un médiateur pour étudier les possibilités de passage du trafic voyageur et fret sur la ligne existante entre Bayonne et la frontière.
L'intitulé de la mission de la médiatrice ne répond cependant pas aux requêtes des élus. Le courrier de François Fillon stipule qu'« en lien étroit avec les acteurs et les élus locaux », le médiateur doit travailler « à la meilleure insertion possible de la ligne nouvelle dans le paysage », et qu'« une concertation complémentaire soit conduite ».
« Donner nos arguments »
Mais les élus ne font pas la fine bouche. « On est heureux que François Fillon ait répondu à notre demande même si la mission n'est pas tout à fait ce que l'on souhaite. On parle de concertation et de dialogue, on échangera donc nos points de vue. Comptez sur nous, on lui fera passer le message et l'on fera valoir nos arguments », annonce Michel Hiriart, président de Sud Pays basque.
Lire la suite de l'article de Sud Ouest : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/854627/mil.html
votre commentaire -
Par saintselve le 31 Janvier 2010 à 20:28
SO Landes - Jeudi 28 Janvier 2010
GIRONDE-LANDES-BÉARN
A65-LGV. Une association de riverains vient de se créer. Elle veut rassembler sur l'ensemble du tracé
Une Gouaille tenace
L'idée était dans l'air du temps depuis deux mois. Elle vient d'aboutir, donnant naissance à une association de riverains de l'A 65. Ce groupement, qui a pour vocation de mobiliser de Langon à Pau, vise à défendre les propriétaires en proie à des difficultés liées au chantier de construction de l'autoroute. Un autre grand projet, celui de la LGV, étant en cours, l'association a souhaité en anticiper « les dégâts collatéraux ». Elle a donc décidé de s'appeler « La Grande Gouaille de l'A 65 et des LGV ».
Lire la suite de l'article :http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/849609/mil/5644617.html
.....................................................................................................................................
Sud-Ouest Gironde - Jeudi 28 Janvier 2010LGV NORD. Le déboisement aura lieu en deux temps pour respecter la vie de la faune et les espèces protégées
Au rythme de la nature
La LGV, c'est parti ! À compter de la semaine prochaine, plusieurs entreprises de déboisement (quatre sociétés détentrices du marché, 17 entreprises sous-traitantes) vont attaquer l'abattage des arbres. Dix postes de travail ouverts simultanément. Des postes mécanisés et super-équipés afin de dégager 1,5 hectare de bois par jour.
Lire la suite de l'article : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/849095/mil/5645069.html
Sud-Ouest - Mardi 26 Janvier 2010
NORD GIRONDE. Les élus des secteurs traversés ne veulent pas seulement les nuisances
LGV : les communes demandent une redevance
Les élus des communes traversées par la future ligne LGV Bordeaux-Tours seront à Paris demain. Pour manifester sur le parvis de l'Assemblée nationale, rencontrer des parlementaires puis Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports. Une manifestation organisée par la coordination des élus concernés par la LGV Sud Europe Atlantique, ainsi que les membres de l'association des communes traversées par la LGV Bretagne-Pays de Loire.
Lire la suite de l'article de Sud Ouest : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/847037/mil/5636407.html
Sud-Ouest - Samedi 23 Janvier 2010
LGV. Jean-Luc Gleyze et Philippe Courbe reviennent sur la définition du fuseau des mille mètres
D'accord sur le fond, mais pas de la même manière
Si le mot « satisfait » a pu heurter certaines susceptibilités, c'était sans doute à mettre sur le compte d'une mauvaise interprétation, mais pas d'une erreur d'appréciation. Jean-Luc Gleyze le regrette, qui préfère d'ailleurs le mot « soulagé », face au constat d'un « moindre mal ». Revenant sur la définition du fuseau des 1 000 mètres de la LGV, le conseiller général PS de Captieux s'en explique. À ses côtés, Philippe Courbe, maire socialiste de Bernos-Beaulac entend dissiper un malentendu.
Lire la suite de l'article : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/langonnais/article/843948/mil/5626250.html
votre commentaire -
Par saintselve le 26 Janvier 2010 à 13:16
Source Sud Ouest:
(photo o. e.)La mobilisation se renforce
Dans le cortège, près de 150 Sud-Girondins, venus pour la plupart en bus, ont clamé haut et fort le refus des nouvelles lignes à grande vitesse.
Un bus parti de Bernos-Beaulac, un autre de Landiras et plusieurs véhicules en covoiturage : près de 150 Sud-Girondins ont participé à la manifestation anti-LGV, samedi après-midi à Hendaye et Irún. Autant que la participation globale, la mobilisation locale est en hausse.
Samedi, il y avait 15 000 manifestants, soit 3 000 de plus que lors d'un rendez-vous similaire, en octobre dernier à Bayonne. À l'automne, une vingtaine de manifestants, principalement de Landiras et Saint-Michel-de-Rieufret, avait rejoint le cortège. Il y en avait donc environ sept fois plus avant- hier.
Des habitants inquiets
L'annonce officielle, le 11 janvier, du fuseau des 1 000 mètres des LGV a à la fois renforcé les arguments des opposants regroupés depuis plusieurs années désormais dans la coordination Vigilance LGV (1) et réveillé les inquiétudes des particuliers directement impactés par le projet...
Lire la suite de l'article de Sud Ouest : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/langonnais/article/845692/mil/5632320.html
Article Sud Ouest 25 Janvier
....................................................................................................................................Extrait du blog d'Eliane Pibouleau-Blain
Compte rendu du 23 janvier à Hendaye, envoyé par Simon Charbonneau*
*Juriste universitaire spécialisé en droit de l’environnement depuis 1975 et engagé depuis cette date dans le mouvement associatif environnemental.
Simon Charbonneau, présent à nos côtés toute cette journée de mobilisation, réalise son commentaire des évènements exceptionnels que nous venons de vivre à l'attention de la Sepanso 24. Un point de vue ........... .........Lire le compte rendu .
Source GB
votre commentaire -
Par saintselve le 25 Janvier 2010 à 08:54
A Hendaye, ''la population a basculé dans l'opposition''
A l'issue de l'imposante manifestation de samedi, les collectifs d'opposants et des élus du Pays Basque ont exprimé un même ''LGV ? Ni ici ni ailleurs !'', et défié ceux qui imaginent passer en force.
Que les opposants aient été 13.000 selon la police ou 20.000 selon les organisateurs avait moins d'importance que l'énergie commune qui s'est dégagée de l'imposante manifestation contre de nouvelles voies LGV en Pays Basque nord de ce samedi 23 janviuer 2010 à Hendaye.
Après la signature dans l'après-midi d'une charte européenne destinée à promouvoir un autre type d'aménagement du territoire pour les citoyens européens, dite "Charte d'Hendaye", la mobilisation de ce samedi aura cristalisé le sentiment d'un refus incontournable d'une opposition populaire qui s'inscrit sans faiblir dans la durée.
"On ne peut plus ignorer cette mobilisation populaire, ce mouvement produit des craquements dans toutes les lignes politiques avant les Régionales, ce qui nous conforte face aux obstinés de la LGV", confiait le porte-parole du CADE durant la manifestation qui, débutée à la gare d'Hendaye, avait investi le carrefour central d'Irun devant le Palais de Justice.
Il aura fallu donner l'ordre au cortège de tête de rebrousser chemin après une demi-heure d'attente, la tête de cortège ayant à peine franchi la Bidassoa à 2 km de là.
Ce samedi l'a clairement établi, le débat n'est plus technique, trop d'experts ont démoli les hypothèses sur-évaluées de l'opérateur RFF en termes de voyageurs ou de fret.
L'heure est bien au combat politique, avec le durcissement des opposants, élus ou non, à huit semaines des Régionales, pour lesquelles le slogan le plus incisif sera celui de "Pas une voix pour les pro-LGV !".
Un message qui a gagné bien au-delà des limites du Pays Basque nord (ou sud), avec la présence de collectifs venus des Landes, du Sud Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn et Garonne, de Bretagne, du Rhin et du Rhône, de Poitou-Charentes, des Asturies ou d'Italie.
Après deux heures de macadam foulé, dans un ensemble aussi coloré qu'uni, aussi hétérogène à priori que compact à postériori, l'évidence partagée ce samedi est que, désormais, "la population est passée dans l'opposition", comme l'ont clamé élus et porte-paroles des collectifs.
Sans doute est-ce le Conseiller Général de St Pierre d'Irube, Alain Iriart, qui aura trouvé les mots les plus déterminés pour décrire "des élus locaux méprisés, maltraités", désormais totalement en phase avec "une population qui demande à être écoutée".
De Bayonne à Langon, d'Euskadi à Toulouse, désormais, ces voix entendent bien faire reculer "un projet insensé", "un déménagement du territoire", avant que Victor Pachon ne prononce les derniers mots des représentants des collectifs.
"Au Pays Basque, à Toulouse, à Bordeaux, en Italie et en Espagne, il y a le feu partout parce que l'on nous a piétinés ! Une simple étincelle peut mettre le feu à la plaine et ces incendiaires jouent encore avec des allumettes ? Chiche !".
Parmi les manifestants, le député Verts Noel Mamère et la tête de liste Europe-Ecologie de Gironde Marie Bové, absents lors de la manifestation du 17 octobre dernier à Bayonne, ont pu mesurer combien, sur ce chemin du basculement de la population, les futurs élus de la Région Aquitaine auraient à tenir compte de cette journée du samedi 23 janvier 2010 à Hendaye.
Lires les articles sur la manifestation :
Lire l'article de Sud Ouest : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/844823/mil/5630005.html
Lire l'article de l'express : http://www.lexpress.fr/actualites/1/imposante-manifestation-transfrontaliere-anti-lgv-entre-hendaye-et-irun_844013.html
Lire l'article France 3 : http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/La-fronde-anti-LGV-ne-d%C3%A9sarme-pas-60510125.html
Consulter le blog d'ACE et l'ensemble des liens concernant les articles et les infos: http://ace.hendaye.over-blog.fr/article-23-janvier-2010-une-journee-qui-fera-date-43594327.html
votre commentaire -
Par saintselve le 23 Janvier 2010 à 13:43
Source Sud Ouest :
La lutte anti-LGV, un enjeu politique
En pleine campagne électorale régionale, la mobilisation contre les lignes à grande vitesse (LGV) est devenue un enjeu politique.
Aujourd'hui, à Hendaye, les opposants à ces nouvelles infrastructures comptent profiter de l'extrême sensibilité des habitants du Pays basque à tout ce qui peut porter atteinte à leur territoire. Ils espèrent ainsi rééditer aujourd'hui le succès de la manifestation de Bayonne qui avait rassemblé près de 12 000 personnes le 17 octobre.
Les associations de protection de l'environnement, les comités de défense des riverains, qui appellent à la manifestation, ne sont plus les seuls à faire entendre leur voix. Ils sont désormais relayés par les partis politiques, déjà lancés en campagne.
Lire la suite de l'article : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/844026/mil/5626286.html
votre commentaire -
Par saintselve le 22 Janvier 2010 à 16:40
Messsage de la SEPANSO
Chers adhérents, chers amis,
Réseau Ferré de France a rendu publics sur son site Internet, le 8 janvier dernier, les fuseaux de 1000 mètres de large de ses projets de LGV vers l'Espagne et Toulouse.
Dans la mesure où ces fuseaux n'étaient censés avoir été choisis que le 11 janvier par le Comité de Pilotage du projet GPSO, cette anticipation démontre toute la crédibilité que l'on peut accorder à la concertation menée par RFF.
Notre fédération a réagi à ces tracés en diffusant le communiqué qui figure dans le cadre tout au bas du présent message.
Avec cette nouvelle étape dans la tentative de passage en force de RFF, la détermination de notre association n'en est que plus forte.
Nous appelons tous nos adhérents et sympathisants à se joindre à une grande manifestation organisée contre les projets de lignes nouvelles, le samedi 23 janvier 2010 à HENDAYE.
Rendez-vous à 16 h à la gare SNCF d'HENDAYE
Préalablement, des représentants de la SEPANSO auront participé le matin, avec ceux d'une vingtaine d'associations ou collectifs français et européens, à une réflexion sur les transports du 21ème siècle. Une déclaration commune sera signée à l'issue de cette rencontre et sera présentée à la presse en début d'après-midi avant la manifestation.
Venez nombreux à la gare d'Hendaye pour dire : "Non au saccage de l'Aquitaine par les grands chantiers inutiles. Plutôt que de créer de nouvelles balafres qui ne sont bienvenues ni ici, ni ailleurs, nous demandons l'amélioration et l'utilisation des lignes existantes."
En vous remerciant de votre militantisme, recevez, chers adhérents, chers amis, nos sincères salutations.
Pour la SEPANSO,
Le président, Pierre DAVANT
Détails pratiques : Si vous allez là-bas en véhicule individuel, pensez au covoiturage, rapprochez-vous de vos sections départementales.
Pour la Gironde et la région bordelaise, vous pouvez prendre contact avec
> Dany NEVEU dany.nev1@aliceadsl.fr
> qui centralisera les offres et les demandes.
Pour les habitants du Sud Gironde, des propositions peuvent aussi être faites sur le forum du site adiu.fr
http://www.adiu.fr/a/index.php/Forum/Forum
Un bus partira à 12h30 de Landiras - inscription : 05 56 62 50 28
Un autre de Bernos-Baulac - inscription: 05 56 25 46 40
Communiqué de la SEPANSO
>
> Le 11 janvier 2010
>
> 2010 : année de la biodiversité : RFF déraille en Aquitaine !
>
> Sourd à l'opposition croissante à ses projets ferroviaires en Aquitaine, RFF[1] vient d'annoncer son choix de fuseau des 1000 mètres pour le tracé des Grands Projets du Sud-Ouest (GPSO)[2]. La Fédération SEPANSO Aquitaine dénonce le simulacre de concertation qui a abouti à ce résultat.
> Elle constate aussi la perte de légitimité de ces projets.
> En cette année 2010, dédiée à la biodiversité, il semble pour le moins scandaleux que RFF ait choisi d'ouvrir un nouveau corridor ferroviaire dans le Sud-Gironde, les Landes, le Pays-Basque et le Lot-et-Garonne, qui saccagerait irréversiblement de nombreuses zones naturelles parmi les plus riches et les plus fragiles de l'Aquitaine.
> Alors que les prévisions les plus récentes démontrent que les lignes classiques existantes suffisent largement à accueillir le trafic fret et voyageurs jusqu'en 2050, on chercherait en vain la justification de tels projets, sinon celle d'alimenter le plan de charge des BTP.
> Alors que les riverains de l'autoroute A65 Langon-Pau subissent actuellement les impacts du chantier et demain les nuisances du trafic autoroutier, il nous semble inacceptable de leur imposer la « double peine » d'un nouveau chantier de LGV et des nuisances ferroviaires associées.
> Quel crédit apporter aux professions de foi des promoteurs de la LGV en faveur du report modal, alors que ceux-ci n'en continuent pas moins de relancer les programmes autoroutiers concurrents (A65, A63, A650...) ?
> Tout en étant très favorable au développement du transport ferroviaire, la Fédération SEPANSO tient à réaffirmer son opposition aux créations de lignes nouvelles à grande vitesse en Aquitaine.
> Sa détermination à s'y opposer reste entière et se trouve renforcée à l'annonce des tracés retenus par RFF.
> La SEPANSO soutient la modernisation, la sécurisation et la mise aux normes des lignes existantes, permettant une desserte équilibrée des territoires aquitains, notamment le Bassin d'Arcachon et la région d'Orthez.
[1] RFF : Réseau Ferré de France
> [2] LGV GPSO : projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique