-
Par saintselve le 25 Décembre 2009 à 11:22
Sud-Ouest 23/12/09 - Edition Sud-Gironde papier
LGV Sud : des vignobles menacés
Messages du CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement – Pays basque)
BAYONNE – HENDAYE : RFF PREND POSITION SUR L’ETUDE CITEC
Sud-Ouest Landes - Mercredi 23 Décembre 2009
Divergences autour du tracé de la LGV
CARCEN-PONSON.
Les riverains, situés dans le fuseau nord-sud de la future LGV, n'entendent pas voir leurs propriétés rayées de la carte d'un seul trait de crayon de RFF.
Lire la suite de l'article :
http://www.sudouest.com/landes/actualite/dax/article/815052/mil/5520012.html
Cacoye
Pessac
le 23/12/2009 à 08h43Le pire peut encore être évité, mais à condition que les communes des Landes se réveillent comme le font celles du Pays Basque, de Gironde et du Lot et Garonne...
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/langonnais/article/813945/mil/5516251.html
Sud-Ouest Pays basque - Mercredi 23 Décembre 2009
BIDART.
Où l'on reparle de la LGV
http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/biarritz/article/815304/mil/5519872.html
Sud-Ouest - Mercredi 23 Décembre 2009
TRANSPORTS. Les usagers du train Bayonne-Pau, qui vont monter un collectif, ne désarment pas
votre commentaire -
Par saintselve le 13 Décembre 2009 à 13:31
Sud-Ouest........Vendredi 11 Décembre 2009
TRANSPORTS. Quelle sera la part du département des Pyrénées-Atlantiques dans le financement du tronçon Tours-Bordeaux ? Les négociations avec l'État sont en cours.
LGV, le grand marchandage
Même si les élus du Conseil général concernés par la négociation s'en défendent, cela ressemble quand même à un grand marchandage. Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques est actuellement en phase de négociation avec l'État afin de déterminer quelle sera la part du Département dans le financement de la partie Tours-Bordeaux de la future Ligne à grande vitesse.
Mardi soir, Claude Liebermann, médiateur nommé par François Fillon dans le dossier du financement de la LGV, a rencontré à Pau les différents patrons des groupes politiques du Conseil général ainsi que le président Jean Castaings. Qu'en est-il sorti ? Que l'État demande au Département un effort financier supplémentaire, ce que l'on savait déjà.
En décembre 2008, les élus au parlement de Navarre avaient voté un engagement à hauteur de 53 millions d'euros. Désormais, l'État demande un investissement de 76 millions d'euros, en valeur 2006 (lorsque le projet a été lancé) ce qui équivaut aujourd'hui à environ 100 millions. La rallonge est conséquente.
Lire la suite de l'article : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/803700/mil/5471684.html
(suite )
Au Pays basque le grand marchandage des élus et du conciliateur gouvernemental entraîne une cascade de prises de position, dont la plupart s'apparentent à un lâchage des élus de base et des citoyens. Position de la Sepanso, de FNE Aquitaine.
- Documents ATTAC-Les Amis de la terre sur :
Cliquez -> les SRGV ou la grande vitesse des pauvres !
Cliquez -> les gares TGV pour villes moyennes.
Les opposants à la LGV Poitiers-Limoges ont émis en octobre un tract très précis, mettant en balance cette LGV et le POLT (aménagement prévu mais non réalisé de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse)
Cliquez -> Tract POLT
LA DEPECHE......le 23/10/2009
Train : ils veulent qu'on rouvre la ligne Auch-Agen
De plus en plus de voix s'élèvent pour que l'on remette des trains en circulation sur cette voie désaffectée
Jean Monestier regrette la liaison ferroviaire Agen-Auch et pense qu'elle ne serait pas de trop aujourd'hui.
Lire l'article : http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/23/700348-Train-ils-veulent-qu-on-rouvre-la-ligne-Auch-Agen.html
Infos diffusées par GG
Information :
23 janvier 2010 :
Rassemblement des opposants aux LGV à Hendaye .
Toutes les associations et personnes désirant contrer ces projets destructeurs sont invitées à cette mobilisation nationale.
Déclaration commune
2 commentaires -
Par saintselve le 1 Décembre 2009 à 21:40
Très stratégiquement, et en étant simple, RFF va "profiter" de la nuisance acoustique existante de l'Autoroute A62 pour minimiser l'impact en décibels (dB) de la future ligne sur notre commune.
Aussi et afin de contrer cette approche théorique, il conviendrait que les habitants de l'époque "avant A62" retrouvent des documents - quels qu'ils soient- établissant l'impact sonore envisagé alors...le point 0 ne serait pas le fond de bruit actuel, mais celui de nos campagnes vierges...
Dans le cas contraire, la règlementation acoustique (NRA) et les études d'impact considéreront un seuil admissible beaucoup plus important, et surtout règlementaire! Alors nous sommes preneurs de tous vos témoignages sur ce site afin de préparer la suite des contestations qui nous paraissent nécessaires. N'hésitons pas à nous faire entendre !
votre commentaire -
Par saintselve le 28 Novembre 2009 à 19:01
Manifestation Plus de 2000 personnes ont défilé dans les rues de Langon contre le projet de ligne à grande vitesse.
Le Sud-Gironde dit « non »
« LGV, nos campagnes ne sont pas à brader ! LGV pourquoi tout saccager ! »
Le slogan, repris tout au long du parcours qui a mené les manifestants de la gare de Langon à la sous-préfecture, raisonne encore dans les rues de Langon. Il faut dire que la mobilisation contre la ligne à grande vitesse Bordeaux/Espagne a rassemblé quelque 2.000 personnes selon les forces de l'ordre. 3.000 selon les organisateurs. « Merci à tous d'être venus dire non !» lançait Denise Cassou, de la coordination Vigilance LGV, organisatrice de la manifestation. « Non au lignes nouvelles, aux balafres dans la forêt. On nous parle d’une facture de 20 milliards d'euros et ce sera même beaucoup plus à l'achèvement des travaux ». Et de parler des « grands groupes de BTP qui s'enrichissent au détriment de l'environnement ».
Pour les opposants au projet, la LGV est « inutile. Deux expertises indépendantes l’ont prouvé. Et elles disent que les lignes existantes, bien aménagées, pourront accueillir le trafic jusqu'en 2050, au moins ».
Pas question pour eux d'entendre parler d'une possible gare à Captieux. « Ne nous laissons pas leurrer. Si c'est le prix du saccage de notre environnement, « nous n'en voulons pas. C'est beaucoup trop cher payé »
Un projet « fou et inutile ».
Présents en tête du cortège, les élus girondins, et sud-girondins, étaient nombreux à montrer une farouche opposition à cette LGV. « Nous sommes trop durement touchés» déclaraient Françoise Vimeney, 1ère adjointe au maire de Balizac, Jean-Claude Lassalle, maire de Cazalis, Maryse Banquet-Renard nard, maire de Lucmau et Sandra Barot, maire de Préchac. « Nous avons fait 1e choix d'habiter dans un petit village pour la qualité de vie. On va nous faire une saignée pour cette LGV; alors que nos concitoyens seront toujours obligés d'aller prendre le train à Bordeaux ». Présent dans le cortège, Hervé Gillé, conseiller général du canton de Podensac, tenait à « soutenir les élus, les maires et les habitants des communes concernées par cette LGV. Il est essentiel de créer un rapport de force car le dialogue avec RFF (Réseau ferré de France, ndlr) risque d'être toujours au détriment de la population ». Pour Isabelle Dexpert, maire de Pompéjac et vice-présidente du conseil général, le Sud-Gironde est « le secteur le plus touché et nous n'avons aucune retombée économique. Nous allons nous contenter de regarder passer les trains! Cette manifestation est l’occasion de faire savoir que l'on est là, parce que jusqu'ici, malgré les réunions et tout le processus de concertation, on a nié notre expression. Nous sommes là et nous résistons! Et il faut que RFF sache que nous n'allons pas les laisser s'installer comme ils le veulent».
C'est ce qu'a également tenu à démontrer Denise Cassou: « Ce projet est contesté de toute part. Si notre mobilisation ne faiblit pas, ces LGV ne se feront pas». Après les discours des représentants des délégations du Pays basque, des Landes et du Lot-et-Garonne venues apporter leur soutien aux Girondins, une délégation de la coordination des associations Vigilance LGV a été reçue par Michelle Cazanove, sous-préfète de l'arrondissement de Langon: « Nous avons demandé l'arrêt des études et de la concertation sur les lignes nouvelles, la mise en place d'une expertise indépendante portant sur la ligne Bordeaux-Toulouse, ainsi que la mise aux normes des voies existantes doublée d'une concertation sur leur modernisation. Chaque jour apporte une preuve supplémentaire de la folie et de l'inutilité de ce projet et sa poursuite ne pourrait qu'amplifier la mobilisation de tous pour la défense de l'intérêt général bien compris ». Tous sont en tous cas bien décidés à poursuivre le combat.
Article : Le Républicain (Langonnais) du 3/12/09 / Sonia CARRARA
Plus d'infos sur la manif : cliquez sur les Liens AFP et FRANCE 3
Voir les videos :
Le débat LGV : http://www.france3.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=Debat%20LGV&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/aquitaine/spip/LVEL/HD_1030_bordeaux_lavoixestlibre_281109.wmv§ion=regions_aquitaine&rubrique=video-LGV
Reportage FRANCE 3: http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/Forte-mobilisation-contre-la-LGV-%C3%A0-Langon-(33)-59253290.html
votre commentaire -
Par saintselve le 28 Novembre 2009 à 17:18Le choix de ce fuseau de 1 000 mètres est une étape importante : elle détermine l'emplacement du tracé final dans le dernier fuseau de 500 mètres établi un an après.
Vous pouvez télécharger en pdf les propositions de tracés de la future LGV :
http://treize.blogs.sudouest.com/files/Gironde%2C%20lot%20et%20Garonne%20ouest.pdf
Vous trouverez plus d'infos en cliquant sur SUD OUEST dans la rubrique "Liens" du blog.
SUD OUEST | Mardi 24 Novembre 2009
LE CHOIX DES FUSEAUX EN JANVIER 2010
Lire le flash infos de décembre de RFF : http://gpso.fr/FlashInfos1-dec09.pdf
votre commentaire -
Par saintselve le 24 Novembre 2009 à 15:29
Samedi 28 Novembre à 10 heures
départ devant la gare de LangonAgir maintenant
Manifestation organisée par les élus et les associations opposées aux projets de lignes nouvelles LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-ToulouseOUI à l’aménagement des voies existantes
NON aux nouvelles lignes LGV
15 000 000 000 €* pour détruire notre cadre de vie !L’État, Réseau Ferré de France et certains grands élus veulent nous imposer le projet inutile et destructeur de deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse : Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.
Ne vous laissez pas leurrer par la publicité pour les LGV
Non, la grande vitesse ferroviaire n’est pas une solution écologique, elle consomme beaucoup trop d’énergie.
Non, la construction d’infrastructures nouvelles ne respecte ni la nature ni ceux qui y vivent.
Non, les LGV n’enlèveront pas les camions de nos routes.
Non, les contribuables d’Aquitaine n’ont pas à payer les chantiers inutiles qui vont saccager leur cadre de vie.Une alternative existe : l’aménagement des voies existantes
Oui, l’amélioration progressive des voies existantes permettra d’accueillir le trafic pendant au moins un demi siècle.
Oui, la modernisation des voies existantes répond à l’urgent besoin de ferroviaire de proximité.
Oui, le réseau existant optimisé permettra des gains de temps conséquents.
Oui, en nous mobilisant nous pouvons empêcher le massacre de notre région.Venez nombreux à Langon le samedi 28 novembre à 10 heures devant la gare
Venez soutenir vos élus et les associations qui s’opposent aux nouvelles lignes LGVNous ne sommes pas seuls : Le 17 octobre dernier, nos amis du Pays Basque ont manifesté massivement, réunissant plus de 10.000 personnes à Bayonne pour refuser la branche sud du même projet.
* coût estimé du projet ferroviaire SEA (Sud Europe Atlantique)
Coordination des Associations Vigilance LGV - BP 3 - 33720 Landiras
http://data0.jeblog.fr/infos-lgv-saintselve/mod_article831576_1.jpg
votre commentaire -
Par saintselve le 23 Novembre 2009 à 15:25Saint Selve, le 06 Novembre 2009
Chers Amis
C’est avec une grande attention que j’ai pris connaissance du courrier concernant la consultation de la population de Saint Selve sur le projet LGV.
Je vous remercie vivement de votre mobilisation et vous invite dès maintenant à participer à mes côtés à la manifestation du samedi 28 novembre à 10 heures à Langon contre la LGV.
Le Conseil Municipal et moi-même, avons dès 2006, montré notre opposition au projet LGV.
Lors des débats publics, nous avons démontré l’illogisme de l’option n°3 retenue (Sud Gironde et Est des Landes), il nous semblait préférable d’aménager une nouvelle voie le long de la ligne existante vers l’Espagne. D’autre part, la ligne actuelle Bordeaux Toulouse est notoirement sous- utilisée sur les ¾ de son trajet. Il n’y a donc pas besoin de nouvelle ligne LGV Bordeaux /Toulouse, il suffirait d’aménager correctement celle-ci pour améliorer de façon significative cette liaison, en supprimant par exemple, une multitude de passages à niveau très dangereux.
Nous avons également toujours dit qu’au lieu de faire de nouvelles lignes, il faut moderniser les lignes actuelles. Moderniser l’existant reste une priorité pour développer les transports de proximité.
L’argument du fret n’est pas recevable dans la mesure où le fret SNCF classique est de plus en plus déficitaire.
Le Conseil Municipal et moi-même rejetons globalement ce projet LGV, nous disons clairement, ensemble « Non à la LGV » qui ne correspond plus aux impératifs économiques actuels et qui serait un gouffre financier pour la Région Aquitaine.
Cependant, le combat que nous menons depuis 2005 ne doit s’essouffler et pour cela, je tiens à faire le point avec vous sur mes contacts avec RFF en accord avec le Conseil Municipal.
A un mois de la publication du futur réseau de 1000 mètres, j’ai clairement affirmé aux intervenants de RFF que Saint Selve était déjà traversée par une autoroute dont nous supportons les nuisances quotidiennes et que nous refusons toutes nouvelles nuisances liées au tracé LGV.
Lors de la mise en place du PLU en 2004/2005, nous avons fait en sorte que des enjeux majeurs de respect de l’environnement zones Natura 2000, zones urbaines existantes et zones urbaines à venir retenues par le cahier des charges de RFF, puissent contrer tout tracé éventuel de part et d’autre de l’autoroute.
Lors de la venue de RFF, j’ai insisté sur la nécessité de respecter les zones Natura 2000 mais aussi les zones urbaines existantes ou à venir le long de l’autoroute. Je considère donc, que si le combat que nous menons ensemble contre la LGV depuis 5 ans est gagné en grande partie, c’est grâce aux dispositions que j’ai pris avec l’ensemble du Conseil Municipal dans le cadre de l’aménagement du PLU, qui prévoit les deux zones boisées à conserver et les deux zones d’extension urbaine à venir de part et d’autre de l’autoroute, frein majeur et incontestable au passage de cette LGV.
RFF compte tenu de ces enjeux majeurs a émis une nouvelle hypothèse de tracé en dehors des limites de la commune puisque ces représentants envisagent aujourd’hui de réutiliser le rail existant à Cadaujac, à St Médard d’Eyrans, avec une sortie à Ayguemorte les Graves. Nous souhaitons que RFF tienne compte de ces enjeux majeurs dans l’éventualitéd’un futur tracé.
Chers amis, je vous donne l’assurance de ma détermination et celle du Conseil Municipal contre ce projet qui aura des effets désastreux pour le Sud Gironde et la Communauté des Communes de Montesquieu.
Je suis solidaire de tous les élus du Sud Gironde contre les projets « GPSO » et vous donne une nouvelle fois rendez-vous à la manifestation à Langon samedi 28 novembre.
Pierre Jean THERON
Maire de Saint Selve
votre commentaire -
Par saintselve le 14 Novembre 2009 à 10:27
Saint-Selve, le 21 octobre 2009Monsieur le Maire de Saint Selve,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux.
Objet : Consultation de la population de St Selve sur l’opportunité du projet LGV de RFF
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Permettez à vos administrés de s’adresser à vous au sujet d’un problème qui leur tient particulièrement à cœur car il touche leur cadre de vie et leur environnement : le passage des nouvelles voies de la LGV à travers la commune de Saint Selve.
Bien que le projet semble bien avancé, il n’est à ce jour ni voté, ni financé ; les études de R.F.F. tracent cependant des fuseaux impactant notre commune. C’est pourquoi une consultation spontanée menée par des habitants auprès d’un maximum de foyers et de propriétaires indique qu’une très forte proportion des foyers visités s’oppose au projet. En effet un nombre très important de coupons réponses personnalisés «non à la LGV» (900 signés à ce jour) a été rassemblé en seulement une semaine.
Vous trouverez ci-joint la totalité des coupons réponses collectés à la date du 20/10/09.
Vous avez, à plusieurs reprises lors des débats publics, donné l’assurance de votre position et de votre détermination à combattre ce projet. Cette consultation montre que vous pouvez compter sur la mobilisation des administrés.
Dans l’attente de votre réponse aux préoccupations des habitants de Saint Selve et des informations concernant ce projet,
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, l’expression de notre considération distinguée.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique