-
Par saintselve le 30 Mars 2015 à 18:56
Annonce officielle de l'avis de la commission suite à l'enquête publique sur le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax) qui s'est déroulé du 15 octobre au 8 décembre 2014
Avis défavorable
Voici les conclusions (avec une synthèse en pages 36, 37 et 38 dans laquelle on peut retrouver les principaux arguments que nous développons depuis des années) :
Télécharger « Conclusions DUP GPSO Lignes nouvelles.pdf »
Pour tout télécharger:
http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax
votre commentaire -
Par saintselve le 22 Février 2015 à 07:00
Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale que les projets ferroviaires nouveaux seront différés, afin de consacrer l'ensemble des moyens financiers disponibles à la maintenance du réseau.
M. Vidalies entend ainsi améliorer la qualité des transports du quotidien.
"Il faut passer du curatif au préventif et c'est pour répondre à ce défi que SNCF Réseau (le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, ndlr) a informé un certain nombre d'élus que de nouveaux travaux d'amélioration, de construction de nouvelles gares, allaient être différés de deux ans", a déclaré Alain Vidalies, interrogé par la députée PS des Côtes-d'Armor Viviane Le Dissez.
"Le gouvernement fait un choix. Il l'annonce: c'est celui de la priorité à la maintenance, c'est celui de la priorité aux trains du quotidien", a affirmé le secrétaire d'Etat aux Transports.
Et, selon lui, "c'est le défaut de maintenance qui explique les incidents du quotidien".
"On ne peut pas s'engager à tout faire en même temps. Il y a une priorité. (...) Nous ne pouvons pas continuer à regarder le réseau se dégrader et les transports au quotidien venir altérer la vie quotidienne notamment de ceux qui les utilisent pour aller travailler", a-t-il ajouté.
Il a encore déploré "les choix qui ont été faits ces dernières années notamment de lancer quatre LGV (lignes à grande vitesse) nouvelles en même temps (qui) se sont faits au détriment (...) de l'entretien des infrastructures existantes, et aujourd'hui (de) la fiabilité du réseau, en partie".
"Il ne saurait être question que la sécurité soit mise en cause", a encore indiqué Alain Vidalies. Il a appelé "à la responsabilité de chacun, à la responsabilité des élus, dont certains ont déjà été informés, à la responsabilité aussi de la SNCF, à qui (il a) donné des instructions très précises".
La création d'un "comité de suivi de la sécurité ferroviaire" avait été annoncé par le secrétaire d'Etat au mois de septembre, suite aux conclusions d'un "audit stratégique" diligenté par l'Etat après l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013.
Ce comité doit se réunir mercredi soir pour la première fois, sous la présidence de M. Vidalies, et se tiendra tous les six mois. Il est chargé du suivi et de la mise en œuvre des recommandations formulées par le Bureau Enquêtes Accidents suite à l'accident de Brétigny-sur-Orge et de la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour la sécurité ferroviaire.
Source : AFP
votre commentaire -
Par saintselve le 21 Février 2015 à 07:00
Le journal Sud-Ouest du 19 février 2015 évoque l'hésitation de certaines collectivités locales à subventionner le tronçon LGV enter Tours et Bordeaux.
Voir l'article sur le site de Sud-Ouest :
Source : Sud-Ouest
votre commentaire -
Par saintselve le 20 Février 2015 à 16:42
La Commission d'enquête vient de rendre son rapport sur l'enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux, dans le cadre du projet de LGV GPSO. La Commission émet un avis favorable au projet.
Retrouvez le rapport d'enquête, la conclusion et le communiqué de presse à l'adresse suivante :
Source : Vigilance LGV
votre commentaire -
Par saintselve le 8 Décembre 2014 à 18:31
Jeudi 11 Décembre le Conseil Municipal de Saint Selve a voté à l'unanimité la délibération contre le projet de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
votre commentaire -
Par saintselve le 2 Décembre 2014 à 16:45
Nous revenons vers vous pour vous rappeler qu'il ne reste que quelques jours pour participer à l'enquête publique du projet de création des nouvelles lignes ferroviaires Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Cette enquête se terminera le 8 décembre 2014.
Pour exprimer votre opinion, vous devez obligatoirement le faire par écrit :
- soit par courrier à la commission d'enquête GPSO
- soit par mail à l'adresse suivante : http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax
- soit sur le registre de l'enquête publique à votre disposition à la mairie en semaine et le samedi de 9h30 à 12h.
Le but de cette enquête publique est de collecter les observations, les questions, les propositions, les contre-propositions au projet de création de lignes nouvelles. Il ne suffit pas de dire son opposition au projet, il est nécessaire de l'argumenter. Cela peut donc se traduire par des critiques et des remarques constructives sur l'intérêt public et faire ressortir les incohérences, les risques et les erreurs d'un tel projet.
Vous trouverez à la mairie de Saint-Selve quelques exemples d'argumentation que vous pourrez compléter, développer et personnaliser en fonction de vos priorités, de vos besoins et de vos réflexions.
Nous sommes tous concernés par ce projet qui impactera notre cadre de vie, nos impôts et notre environnement.
Merci de vous mobiliser en faisant participer votre famille, vos amis et de faire suivre ce message.
Le collectif "Habitants de Saint Selve"
votre commentaire -
-
Par saintselve le 25 Novembre 2014 à 06:44
L'Etat vous demande votre avis
Dites NON aux LGV
Projets inutiles, ruineux et dévastateurs
Réunion publique d'information organisée par l'association LEA avec le soutien de nombreux élus du Sud-Gironde
Jeudi 27 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Landiras
La salle sera ouverte à partir de 20h et la réunion commencera à 20h30 précises.
Participez à l'enquête d'utilité publique sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax du 14 octobre au 8 décembre 2014
Dites NON aux LGV Bordeaux-Dax et Paris-Bordeaux-Toulouse*
Défigurer le Sud-Gironde pour relier Bordeaux à Dax ou Paris à Toulouse est une insulte au bon sens et un affront fait à ses habitants et à sa nature.
Exigez plutôt l’entretien, la sécurisation et la modernisation des voies existantes. Avec l’argent qui restera, on pourra encore faire des écoles, des crèches, des maisons de retraite, des hôpitaux, car…
1 km de GPSO, c'est 30 crèches de 50 places ou 1 lycée de 850 élèves
2 km, c'est 3 maisons de retraite de 85 lits.
20 km, c'est 1 hôpital de 1200 lits avec un plateau ultra-moderne
*Vous pouvez participer par internet, par courrier envoyé au commissaire-enquêteur ou dans les registres à disposition dans les mairies des communes concernées.
votre commentaire -
Par saintselve le 14 Novembre 2014 à 21:58
Une belle réunion publique autour du projet Lgv Gpso.
Des interventions de qualité afin de bien comprendre les enjeux auxquels notre commune et notre territoire sont confrontés.
Plus que deux petites semaines pour venir inscrire vos questions, vos remarques sur le registre en mairie. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à demander de l aide auprès des élus ou du collectif "habitants de Saint Selve".Quelques chiffres :
- 8 ans de travaux sur la commune
- 1 250 allers simples de camions par jour durant les travaux soit 2 500
passages de camion sur notre commune (15% d'augmentation du trafic routier)
- 57 hectares de notre commune destinés au chantier de la future ligne LGV dont 7 hectares serviront pour une base de maintenance définitive.
1 commentaire -
Par saintselve le 14 Novembre 2014 à 11:42
Informations sur le projet LGV afin de vous inciter à participer à l’enquête publique qui se déroule actuellement et jusqu’au 8 décembre 2014 inclus.
Cette enquête publique est une procédure administrative réglementaire qui est la seule possibilité pour les habitants de s’exprimer officiellement.
Une fois cette enquête terminée et en fonction du choix des autorités publiques, il n’y aura plus de consultation.
Pour exprimer votre point de vue sur le projet il est obligatoire de le faire par écrit sur un registre détenu en mairie ou par internet sur le site GPSO, cela s’appelle une « contribution ». Vous trouverez le détail de toutes ces modalités dans l'article ci dessous réalisé par l’association « Coordination Vigilance LVG » de Landiras.
Pour obtenir plus d’informations vous pouvez assister à la réunion publique (GPSO-LGV) de Saint Selve le vendredi 21 novembre à 20 heures.
Lors de la réunion publique organisée jeudi 13 novembre par la Mairie de Portets, les points forts qui ont été évoqués par les élus de la Communauté des Communes de Podensac, de Montesquieu, du Conseil Général et de l’association SEPANSO :
• 2 ouvrages majeurs vont impacter les communes de Saint Selve, Castres et Portets . Tout d’abord un viaduc de plus de 400 mètres de long et de plus de 17 mètres de haut va enjamber la zone du Gat Mort et traverser la source de captage d’eau de Belle-Font (cela partira de derrière Civrac pour passer derrière Foncroise). Ce viaduc n’aura pas de mur anti-bruit. Ensuite la création d’une zone de travaux de plus de 70 hectares à partir de Roqueton servira de base logistique et d’exploitation de gravière pour alimenter les travaux de la LGV. Plusieurs millions de tonnes de gravas seront ainsi transportés sur les routes de la commune pendant les années que dureront les travaux.
• D’un point de vue financier cela va représenter un endettement sur 60 ans, qui sera supporté par nos impôts quelle que soit leur origine (europe, états, régions, départements).
• Les résultats de l’enquête publique auront un impact sur la valeur des biens immobiliers des communes traversées par la LGV, que les travaux se fassent rapidement ou non. Une fois le projet validé, le tracé sera bloqué en attendant le financement et entrainera une dévalorisation des biens situés dans l'environnement proche.
• L’investissement de 7,8 milliards d’euros pour réaliser 300 kilomètres de voies rapides se fera au détriment des autres investissements pour la région.
• La construction de cette LGV va porter gravement atteinte à l’environnement de notre commune et de notre département avec la mise en péril de la zone de captage d’eau douce et la destruction à la fois des propriétés viticoles et des forêts pour le tracé et pour l’exploitation des gravières (au total une estimation basse de 4800 hectares de végétation détruits).
• Enfin, les consommations d’électricité d’un TGV étant 2 à 4 fois supérieures à celle d’un train régional, cela va nécessiter la création de nouvelles lignes haute tension qui vont suivre le tracé LGV.
Vous pouvez obtenir d’autres informations sur les aberrations de ce projet sur le site des associations LEA, LGPE, LGVEA et SEPANSO.
Merci de vous mobiliser, de vous déplacer pour écrire votre contribution et de faire suivre ces informations aux habitants de Saint Selve.
Rendez-vous le Vendredi 21 novembre pour la réunion publique.
Source : Habitant de Saint Selve
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique